Retour Nos temps forts

60 ans du lac de Serre-Ponçon

Barrage de Serre-Ponçon
‘‘ Il y a ... 60 ANS
Barrage de Serre-Ponçon

… Naissait le lac
de Serre-Ponçon !

60 ans barrage

PROGRAMME à venir prochainement !

60 ans barrage

En attendant voici quelques anecdotes
sur le Barrage de Serre-Ponçon !

  • La construction du barrage de Serre-Ponçon fut un  chantier hors norme pour l’époque ! Il est l’un des plus marquants témoins des grands projets de relance de la France d’après-guerre et du génie français.
  • En 1958, le film « L’eau vive » de François Villiers, sur un scénario de Jean Giono, se déroule sur fond de chantier de construction du barrage. Le film rencontre un grand succès et sa bande-originale, sur des paroles  de Guy Béart, s’inscrit dans la mémoire collective.
  • La mise en eau du barrage durera près de 18 mois pour s’achever le 18 mai 1961. Le visage de la région est totalement transformé, ainsi que son économie. Serre-Ponçon se tourne alors vers le tourisme et les activités nautiques… Tout comme l’avait imaginé Ivan Wilhelm, l’ingénieur à l’origine de la conception du barrage dès 1912 !

  • Situé juste en amont du barrage, le muséoscope du lac retrace cette épopée à travers de gigantesques maquettes et des reconstitutions historiques.

 

[ Le Plus + ]

Tout au long de l’été, vacanciers et locaux peuvent partir à la découverte du barrage et participer à une  visite de l’usine de production d’électricité ! Inscription  auprès d’EDF – Maison de l’eau et des énergies

60 ans du barrage de Serre-Ponçon